(0)

Votre panier est vide
Comment entretenir ses lentilles?

Comment entretenir mes lentilles ?

Vos lentilles vous offrent un tel confort que vous ne pourriez plus vous en passer ? Afin que vous restiez un porteur de lentilles heureux, entretenez vos lentilles avec soins : 

- Utilisez la ou les solutions d’entretien recommandées par votre ophtalmologiste.

- Avant toute manipulation de vos lentilles, lavez-vous bien les mains et séchez-les avec un linge propre.

- Nettoyez vos lentilles lorsque vous les enlevez et avant de les mettre. Suivez bien les instructions données par la notice d’utilisation de votre solution d’entretien.

- Renouvelez votre étui chaque mois.

- N’utilisez jamais d’eau du robinet pour rincer vos lentilles, nettoyer votre étui ou humidifier vos yeux.

- Vérifiez la date de péremption de vos solutions d’entretien, n’utilisez pas de solutions périmées.

Les solutions d’entretien

A chaque lentille sa solution d’entretien, suivez bien les indications de votre ophtalmologiste et les conseils de votre Opticien Mutualiste.

Entretien des lentilles journalières

 

Conçues pour être jetées chaque soir, ces lentilles ne demandent pas d’entretien. Si vous avez les yeux secs, ou si vous devez les manipuler, utilisez un liquide de rinçage.

Entretien des lentilles souples

 

Produits multifonctions :

Les produits recommandés pour ce type de lentilles portent bien leur nom : Les solutions multifonctions rincent, nettoient, décontaminent et hydratent vos lentilles. Certaines sont également « déprotéinisantes ». Otez vos lentilles chaque soir et suivez les instructions d’utilisation de votre produit multifonctions pour nettoyer et faire tremper vos lentilles pendant la nuit.

Solutions oxydantes

Si vous avez les yeux particulièrement sensibles, (allergies, rougeur etc.) vous pouvez utiliser des produits oxydants. Suivez dans ce cas scrupuleusement les indications du fabricant. Ces produits très actifs ont besoin de plusieurs heures de trempage pour agir. Une fois ce délai écoulé, la solution devient neutre. Vous pouvez alors porter vos lentilles sans risque.

Déprotéinisation

Parfois, l’ophtalmologiste peut aussi prescrire des solutions ou des comprimés de déprotéinisation. Les protéines, présentent naturellement dans les larmes, sont davantage sécrétées chez certains porteurs de lentilles. En complément de la solution multifonction quotidienne, une déprotéinisation ciblée élimine les protéines présentent en excès.

Entretien des lentilles rigides

La durée de vie de ses lentilles étant de plusieurs mois, elles réclament un soin très méticuleux.

Produits multifonctions
Chaque soir, vous pouvez les nettoyer grâce à des solutions multifonctions pour lentilles rigides.

Déprotéinisation
Chaque semaine, afin d’éliminer tous les dépôts et tous les germes, utilisez une solution de déprotéinisation pour lentilles rigides. Suivez bien les règles d’utilisation indiquées sur la notice d’utilisation. Ces produits sont puissants et s’utilisent avec précaution.

Rinçage
Lorsque vous sortez votre lentille rigide de son produit multifonction ou de sa solution de déprotéinisation, vous pouvez utiliser une solution de rinçage. Ces produits existent dans de nombreux conditionnements et s’emportent partout. Ils sont très pratiques pour chasser en urgence une poussière de votre œil. Surtout, au moindre doute, demandez conseil à votre Opticien Mutualiste. Il répondra à vos questions et saura vous rassurer.