(0)

Votre panier est vide

Fonctionnement de l'oeil

FONCTIONNEMENT DE L’OEIL

Notre œil est un organe performant qui fonctionne un peu comme un appareil photo. Sa partie optique ressemble à un objectif qui forme une image sur la rétine. Telle une pellicule, cette partie sensible transforme alors l’image en influx nerveux, qui est transmis puis analysé en vision par le cerveau.

objectif-appareil-photo

Quels sont les composants de l’œil ?

anatomie-oeil

La cornée : Elle est transparente et constitue la première lentille de l’objectif de l’œil.
L’iris : Il agit comme un diaphragme, grâce à la pupille, dont le diamètre varie selon la luminosité.
Le cristallin : cette autre lentille de l’œil peut changer de forme et permettre à l’œil de faire la mise au point, afin de voir net de près.
La cavité vitréenne : elle fait fonction de chambre noire.
La rétine : Cette zone sensible de l’œil se compare aisément une pellicule photo. Elle transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique. Cet influx nerveux est transporté par le nerf optique au cerveau. C’est ce dernier, en analysant l’information nerveuse, qui crée la vision.

Comment fonctionne un œil normal ?

Lorsque l’on regarde au loin, la lumière traverse les lentilles de l’œil et se focalise sur la rétine. L’image nette qui se forme est transformée en influx nerveux et transmise au cerveau via le nerf optique.

Lorsque l’on regarde de près, le cristallin se déforme afin que l’œil fasse le point. L’image nette ainsi formée sur la rétine offre une vision nette de près.