La lumière bleue

Protéger vos yeux n'est plus une option

Qu'est-ce qu'est la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie de la lumière artificielle diffusée par les écrans : ordinateurs, smartphones, tablettes... On la trouve aussi dans les ampoules fluocompactes (basse consommation), qui en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur très longue durée de vie, sont largement utilisées pour l’éclairage de nos logements, des lieux de travail, des lieux publics comme les gymnases et les centres commerciaux, etc. Elles sont également employées pour l’éclairage de la voie publique, les rues, les autoroutes. On les trouve aussi dans les phares de nos voitures ou encore dans les appareils de luminothérapie, etc.

Nous y sommes donc tous exposés dès notre plus jeune âge et nous passons environ 6h35 par jour devant les écrans*.

Quels sont les risques de la lumière bleue ?

Les études se multiplient, montrant que l'usage en soirée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l'endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l'attention, de la concentration, baisse de productivité... Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue :

  • Effet toxique sur le cristallin et la rétine.
  • Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
  • Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).
  • Éblouissement et inconfort visuel.
  • Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l'intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Rapport d’expertise collective, « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) »

Protégez vos yeux n'est plus une option

Attention aux enfants ! Jusqu'à 10 ans, leur cristallin filtre ni les UV, ni la lumière bleue. Il est donc nécessaire de limiter le temps passé devnat les écrans et de protéger leurs yeux.

Les avantages des antireflets "Protection Lumière Bleue"

Il filtre une partie de la lumière bleue limitant ainsi ses effets nocifs et vous assure un meilleur confort visuel devant les écrans. Il possède également l'avantage d'un traitement antireflet classique : vos verres sont parfaitement transparents et plus résistants aux rayures.

Ce traitement vous est offert pour l'achat d'une monture**

Pour en savoir plus sur cette offre ou obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous dans votre magasin.

 

* Moyenne du temps passé par jour par les français devant les écrans. Sondage OpinionWay pour l'AsnaV, réalisé du 31 mars au 13 avril 2016. ** Offre valable du 15 février au 30 avril 2017, pour l'achat d'un équipement composé d'une monture équipée de deux verres organiques unifocaux ou progressifs antireflet compatibles à la protection lumière bleue, disponible dans les magasins participants. Offre non cumulable avec tout autre avantage, réduction ou promotion. Ce dispositif médical est un produit de santé règlementé qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Février 2017.